Archéologie

Nous mettons nos drones, notre technologie, notre technique et nos savoir-faire pour soutenir l’archéologie
Devis gratuit

Nos différents services en archéologie

Relevés 3D archéologiques :

Le relevé 3D archéologique est une technique d’étude du terrain qui utilise le LiDAR et/ou la photogrammétrie. Il vise à détecter des anomalies, c’est-à-dire des éléments qui ne semblent pas naturels, tels que les édifices, les ruines, les trous d’hommes, les traces de chenilles, etc. Ce processus est primordial pour l’élaboration du plan archéologique, la recherche et la documentation des opérations d’archéologies.

Tout d’abords, rappelons que, comme pour la topographie, le drone n’est qu’un vecteur. Celui-ci a pour but d’embarquer du matériel de photographie ou un Lidar (technologie de détection et télémétrie par lumière). Nos capteurs nous permettent de créer des jumeaux numériques d’une précision allant de quelques millimètres à quelques centimètres en fonction des besoins de l’archéologue.

Conseils à la prospection archéologique militaire :

Notre expertise unique repose sur l’utilisation de données LiDAR et photogrammétriques ainsi que sur notre expérience en tant qu’anciens militaires. En effet, notre télépilote est un ancien chef de char et chef de patrouille.

Cette combinaison de compétences nous permet de lire et d’interpréter les cartes d’état-major militaire ainsi que les croquis de repérage. Nous pouvons alors superposer ces cartes avec nos relevés et aider à repérer les emplacements des troupes. Nous pouvons, par exemple, aider à trouver l’emplacement la position d’un char ou d’un groupe de combat en nous appuyant sur nos connaissances du combat blindé et sur le relevé topographique.

Jumeaux numériques et plans archéologiques :

Dans l’étude archéologique, les jumeaux numériques et les plans archéologiques jouent un rôle crucial.

Les jumeaux numériques sont des représentations 3D de l’objet d’étude (terrain, édifice, ruine, objet…). Ils sont obtenus par relevés LiDAR et/ou photogrammétriques. La force de LR Drones et d’être spécialisée dans le pilotage extrême de drone. Nous pouvons effectuer des relevés photogrammétriques même dans des endroits inaccessible ou dangereux en toute sécurité. Ces jumeaux numériques permettent à l’archéologue de commencer l’analyse et la prospection archéologique avant même d’avoir les plans. Nous pouvons ainsi créer une visite virtuelle du site ou de l’objet d’étude facilitant l’étude de l’archéologue. Nous pouvons numériser en 3D un terrain, un bâtiment, mais aussi un objet.

Le plan archéologique est une carte 2D. Elle représente la topographie (courbes de niveau) du site archéologique ainsi que les éléments visibles et les anomalies de celui-ci. En outre, cette carte d’archéologie peut intégrer des cartes d’époques pour faciliter la prospection. Nous pouvons aussi dessiner des plans de profils du terrain. Tous nos plans sont réalisés avec des drones RTK et géoréférencés en Lambert 93 pour les sites en France. Ce géoréférencement a une précision inférieur à 5cm.

Nous réalisons vos plans archéologiques soit à partir de nos relevés terrains soit à l’aide du relevé LiDAR HD de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), soit à l’aide des relevés que vous avez effectués. Nous utilisons d’un part les nuages de points mais aussi les modèles numériques. Il existe deux types de modèles numériques : le modèle numérique de terrain (MNT) et modèle numérique d’élévation (MNE). Le MNT est un MNE obtenue après filtrage des objets. En d’autres termes, le MNT et un MNE ne représentant que le sol et donc le terrain.

Prospection drone et lidar pour l'archéologie

Reportages photographiques :

Notre service de reportages photographiques est un outil précieux pour les archéologues. Il permet de documenter les opérations archéologiques de manière complète et précise. Ces photos peuvent être prises à tout moment pendant l’étude, y compris avant que les objets ne soient retirés du site. De plus, les photos peuvent être prises à partir du sol ou à l’aide d’un drone, ce qui est particulièrement utile.

Enfin, rappelons que nous sommes spécialisés dans le pilotage de drone en condition extrême. Nous pouvons donc réaliser une couverture photographique dans des endroits difficiles d’accès et en toute sécurité.

Pourquoi les drones sont-ils utiles en archéologie ?

Les drones sont utiles en archéologie pour de nombreuses raisons. Tout d’abords parce qu’ils sont faciles à m’être en œuvre. Ensuite, parce qu’ils sont économiques et permettent de gagner du temps. Aussi, parce qu’ils rendent accessibles l’inaccessibles. Enfin, parce que cette technologie améliore la sécurité sur des sites archéologiques sensibles ou dangereux. Le drone est donc un outil indispensable sur un site archéologique. Attention toutefois, l’utilisation d’un drone est régie par la réglementation de la Direction générale de l’aviation civiles (DGAC).

Pour conclure, nous pouvons dire que l’usage des drones et des technologies qui en découle apporte une contribution significative dans l’archéologie, notamment dans la modélisation 3D, la visite virtuelle, le reportage photo et vidéo, et le relevé photogrammétrique.

photogrammétrie aérienne et archéologie

Les avantages du LiDAR et de la photogrammétrie en archéologie

LiDAR et photogrammétrie sont deux techniques de création de jumeaux numériques, c’est-à-dire de modélisation 3D de l’existant. La première est une technologie qui utilise la lumière pour reconstruire l’objet, la seconde utilise la photo. Le premier est automatiquement à l’échelle et le second est visuellement beaucoup plus précis.

Pourquoi utiliser un drone LiDAR en archéologie ?

    • Recherche sous la végétation dense
    • Création de véritables MNT
    • Soutien chaque phases de prospection archéologique
    • Relevés très rapides (150ha en mois de 2h)

Pourquoi utiliser la photogrammétrie en archéologie ?

    • Rendu très réaliste
    • Création d’orthophotographies
    • Soutien chaque phases de la recherche archéologique
    • Peut tenir dans la poche